Catégories
Le collectif

Notre histoire et le projet du festival

C’est durant l’hiver 2020 qu’a débuté le collectif de la décroissance à Québec. Chaque mercredi soir, il était organisé des soirées de débats sur la transition écologique au centre communautaire Jacques Cartier. Ces évènements ont permis de rassembler des personnes intéressées et qui souhaitaient s’engager pour la transition. Devant le succès des soirées, l’organisateur Laurent, a proposé aux participants d’aller plus loin et de se constituer en collectif pour promouvoir la décroissance à Québec.

À notre première rencontre en février 2020, nous nous étions fixé comme mission d’organiser le premier festival de la décroissance à Québec. Nous voulions que ce festival puisse parler de la décroissance mais avant tout incarne la décroissance.

Pour nous le terme festival réfère à un moment propice aux partages et à la participation du plus grand nombre, en alliant convivialité et festivité. Notre but est de démontrer avec optimisme qu’un autre monde est possible plutôt que de s’acharner sur ses lacunes actuelles.

L’évènement serait l’occasion de tenir toutes sortes d’activités de sensibilisation, comme des conférences, des discussions et des ateliers où les visiteurs deviendraient acteurs du festival. Nous souhaitions faire un évènement collaboratif en ouvrant l’évènement à la contribution d’associations et organismes communautaires de Québec qui pour nous, représente la forme d’auto-organisation qu’une société décroissance incarne.

Ce rassemblement se voulait également le catalyseur pour permettre aux citoyens de se joindre ou de se fédérer à des projets communautaires et décroissants à Québec (eh oui il existe déjà des projets de ce genre à Québec!). Au fil de nos rencontres, nous avions commencé à ébaucher l’organisation de ce festival dont la date était prévue le samedi 13 juin 2020.

Malheureusement, avec l’arrivée de la pandémie du Covid-19 nous avons dû repousser la tenue du festival à une date qui reste à définir… Avec toutes les contraintes imposées par le confinement, notre histoire aurait pu s’arrêter là.

Cependant la situation sociale, économique et politique que nous traversons est un exemple trop flagrant des incohérences de notre société pour que nous abandonnions. Ainsi, nous avons décidé de commencer à réaliser notre mission grâce à l’édition d’une page facebook et la création d’un site internet pour partager le fruit de nos réflexions sur le mouvement de la décroissance.

Ces temps de distanciation physique nous ont amené à prendre le temps de nous rapprocher socialement via l’organisation de discussions collectives sur différents sujets du quotidien et de la décroissance. Ces moments d’échanges permettent de renforcer notre collectif et de développer notre vision de la décroissance.

Ce qui fait la force du groupe c’est qu’il est constitué de personnes d’origines, d’histoires et d’intérêts diversifiés par rapport à la décroissance. Ainsi tous ensemble, dans le respect et l’écoute de chacun, nous réalisons qu’un autre modèle de société est possible. 

Nous espérons que notre rêve continuera de s’écrire.

Le collectif des décroissants de Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *