Catégories
Le collectif

La marche des escargots

Il y a environ 300 000 ans, l’Homo Sapiens apparaissait sur Terre. Depuis lors, recherchant constamment à améliorer son confort individuel au détriment de son environnement, l’Homme n’a cessé d’accroître sa main mise sur toutes les ressources disponibles sur Terre (nous inclus !).Aujourd’hui, avec 8 milliards d’individus, la résilience et la résistance des écosystèmes terrestres s’en trouvent bouleversées. Les changements climatiques ne sont que la face visible de cet iceberg laissant échapper de nombreux dangers pour notre survie.


Moment critique dans l’année et arrivant de plus en plus tôt, le jour du dépassement est celui où les ressources produites en 1 an par la Terre ont été (sur)consommées par l’Homme. Nous ne pouvons cautionner une croissance infinie dans ce monde aux ressources limitées, ni encourager la réussite imposée par le système capitaliste possible grâce à la surconsommation et l’épuisement des ressources. Combien de temps pourrions-nous vivre dans un logement si nous conservions nos ordures?


Le mouvement de la décroissance est issu de la volonté de s’opposer à cette dynamique destructricepar la recherche et l’adoption d’une sobriété heureuse. La vision à court terme du système politique et économique nous a mené à cette impasse. Changer le paradigme dictant notre mode de vie est primordial afin d’assurer une justice sociale et environnementale. Passer du global au local afin de favoriser l’apport de chacun dans nos prises de décisions est une piste de solution.


L’essor de collectifs engagés dans le développement de solutions communautaires et alternatives est la direction privilégiée par notre mouvement. Nous croyons fermement que tisser des liens sociaux significatifs est l’une des clés de notre épanouissement personnel et collectif. Dans notre société, le travail salarié est perçu comme le premier facteur de la réalisation sociale. Pourtant, il ne procure qu’un enrichissement monétaire et occupe une (trop) grande partie de notre temps. Et si nous nous affranchissions de l’argent pour répondre aux besoins de tous?


Dès qu’il sera possible nous reprendrons le travail afin d’organiser un premier Festival de la Décroissance à Québec pour rassembler les citoyen(ne)s du Québec autour du mouvement de la décroissance. Notre évènement participatif est ouvert à tous: curieux(ses), intéressé(e)s et militant(e)s. Les objectifs de notre festival sont :

  • SENSIBILISER la population sur les enjeux de la décroissance à toutes les échelles.
  • INFORMER les participants sur les démarches qui permettent des modes de fonctionnement alternatifs.
  • FÉDÉRER notre communauté autour de projets concrets et d’accélérer leur implantation.

Seul nous allons plus vite, ensemble nous allons plus loin, quel monde voulons-nous pour demain?

Le collectif Québec en décroissance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *